Comment faire du pop corn ?
La recette à faire éclater !
Les yeux qui pétillent pendant que les graines de maïs éclatent dans la casserole, voilà un souvenir d’enfance que nous partageons tous. Que ce plaisir soit associé à la séance de cinéma ou au goûter du dimanche, le pop corn fait partie des recettes à avoir dans son carnet de cuisine. De l’huile, des grains, un peu de fantaisie, la liste des ingrédients est aussi courte que le temps de cuisson. En route pour faire éclater vos grains à la maison !
Comment préparer la meilleure recette du pop corn en quelques minutes ?
Inutile de vous faire languir davantage, voilà les ingrédients et les étapes de réalisation pour deux personnes, pour une recette prête en cinq minutes :
- deux poignées de grains de maïs à éclater
- 1/2 de cuillère à soupe d’huile – tournesol, noix de coco, à vous de voir !
À partir de cette base, vous pourrez vous éclater avec plusieurs variantes pour les accommoder : caramel, chocolat, sel, sucre, épices, … Les idées n’ont de limites que votre imagination.
- Versez les cuillères à soupe d’huile dans une grande casserole ou une poêle suffisamment profonde, et faites chauffer. Un couvercle transparent vous permettra de guetter les “Pop !” et d’admirer le spectacle.
- Tentez de plonger un grain dans l’huile chaude, s’il danse, vous pouvez lui ajouter ses petits camarades.
- Mélangez, couvrez et… écoutez ! Résistez à la tentation d’ouvrir le couvercle, vous risqueriez de vous brûler ou de voir votre maïs éclater partout dans votre cuisine.
- Dès que les “Pop !” se font plus rares, c’est terminé ! Vos pop corn sont prêts !
Comment assaisonner vos pop corn maison ?
Toujours en mode sucrée, vous pourrez également tester une version au chocolat. Après avoir fait fondre du chocolat, encore une fois, un bon mélange pour enrober vos pop corn suffira à leur donner un goût irrésistible et une coque croquante.
Si vous voulez donner à vos pop corn une touche exotique, essayez la version à la noix de coco. Après avoir fait sauter les grains à l’huile de coco, ajoutez-y un peu de noix de coco râpée, pour une version légère mais néanmoins gourmande.
Pour certains, pop corn ne rime qu’avec recette salée. Vous ne serez pas en reste : au-delà du simple ajout de sel, les épices viendront donner une originalité à vos recettes. Curry, paprika, poivre, vous pouvez toutes les essayer et les proposer à l’apéritif.
Comment éclatent les grains de maïs ?
Nos yeux d’enfants donnaient un caractère particulièrement magique au pop corn qui saute dans la poêle. Il a fallu plusieurs années avant d’accepter qu’une simple réaction chimique était à l’origine de nos mythes d’enfance. Quel est donc le secret du maïs pour se transformer en pop corn ?
Le cœur de nos petites boules est composé d’amidon qui contient de l’eau. Quand elle se met à bouillir sous l’effet de la chaleur de notre casserole, elle produit de la vapeur qui va se concentrer au centre et renvoyer l’amidon vers l’extérieur. La vapeur d’eau va mettre le cœur du grain sous une telle pression qu’il explose. Et voilà nos pop corn !
Pour produire la plus belle explosion, tout est une question de bonne température à la bonne vitesse : si la cuisson est trop rapide, on se retrouve avec un cœur dur, tandis que si on chauffe trop lentement, la vapeur peut finir par s’échapper très lentement, empêchant la pression de faire exploser le pop corn. Le micro-ondes peut donner d’excellents résultats.
Seule la variété de maïs à éclater vous donnera un joli pop corn. Certaines espèces ont également été mises au point pour obtenir la forme idéale pour l’enrobage. Si vous souhaitez laisser votre casserole au placard et que vous êtes un adepte du pop corn, investissez dans une machine à pop corn. Dans tous les cas, le pop corn, c’est sans modération et à la sauce que vous préférez !