Quand le premier “Pop !” a éclaté
L’histoire du popcorn
Viens, on se fait une séance cinéma à la maison !” Quand cette invitation précède de peu le bruit du maïs qui éclate dans le micro-ondes, il y a de fortes chances que la soirée prenne un goût de caramel devant un bon film. Format indissociable des salles obscures, le pop corn a marqué l’histoire du cinéma. D’où nous vient le pop corn à l’origine ? Qui a fait éclater le grain de maïs pour la première fois ? Direction l’Amérique pour un flashback soufflé !
Born in USA
Les premiers grains de maïs à popcorn d’origine américaine
Christophe Colomb ramène le maïs d’Amérique, avec la pomme de terre, la tomate et le cacao. Le pop corn ne fait pas sauter tout de suite les consommateurs. Il lui faudra attendre 1893 pour connaître ses heures de gloire.
L’Exposition Universelle de Chicago, l’histoire du popcorn s’accélère
Nous vous présentons Charles Cretors, confiseur de l’Illinois dans les années 1890. Monsieur s’offre une machine à vapeur pour griller les cacahuètes et sa déception n’a d’égal que son ingéniosité pour développer son propre modèle. Et c’est la totale : cacahuètes, café, châtaignes, son chariot délivre une grande variété de snacks, y compris notre fameux pop corn. Il l’installe devant sa boutique. Les passants voient ainsi le grain éclater sous la vitre de la machine de Cretors, attirés par le parfum et le goût irrésistibles du pop corn tout juste soufflé au beurre.
Content de la qualité de sa machine, il décide de la présenter à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893. Et c’est le succès : elle est rachetée par un homme d’affaires qui va inonder le pays de ce nouveau format. Dans tous les lieux de divertissement, on croise désormais des sachets de grains de maïs soufflés en popcorn.
Anniversaires
Fêtes
Match de sports
Soirée cinéma
Evènements
Des terrains de base-ball au cinéma, le popcorn se popularise
Boudé par les gérants de cinémas pour son côté trop populaire, c’est la crise économique des années 30 qui va faire éclater le popcorn dans les salles obscures. Les cinémas ferment les uns après les autres, il leur faut trouver un moyen de survivre. Bon marché et très rentable par son format, la piste du pop corn est toute trouvée : c’est lui qui va sauver les salles de cinéma. Quand la Deuxième Guerre Mondiale s’en mêle, c’est le coup d’accélérateur final. Bonbons et sodas sont envoyés au front, la population doit trouver d’autres sources de distraction. La consommation du grain de maïs soufflé au beurre explose, le cinéma ouvre définitivement ses portes aux sachets de pop corn au caramel, aux bonbons et aux glaces.